L'archipel de Thau

Une destination entre terres et mer

Plus vaste étendue d'eau d'Occitanie, l'étang de Thau est une destination touristique incontournable de par sa situation géographique et ses sites, tous emblématiques à leur manière. Le Bassin de Thau, désormais appelé "Archipel de Thau" est constitué de 14 communes, toutes plus typiques les une que les autres. Du bord de mer à la garrigue, vous pourrez visiter et découvrir une multitude de décors et d'ambiances, propres à l'endroit où vous vous trouverez: un village de pêcheurs; un petit port donnant sur l'étang; des marais salants; des rues aux façades colorées; une promenade au bord de l'eau; un patrimoine culturel en pleine nature... et beaucoup d'autres éléments fascinants qu'il vous faudra voir au moins une fois !

Le patrimoine naturel

Longtemps préservé et méconnu, le territoire regorge de trésors naturels que vous pourrez admirer lors de votre séjour.

Commençons par Balaruc et sa promenade des Bains pour se mettre en jambes, tout en partant sur les traces de Georges Brassens.

Ensuite, si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas faire une balade dans d'anciens salins classés pour leur faune d'exception ou encore une randonnée sur le Massif de la Gardiole ? 

Aux beaux jours, tentez une découverte insolite de la lagune, à bord d'une embarcation ou en équilibre sur votre paddle. 

Balaruc_ponton_nature_thau
Thau_terroir_vin

Le Terroir

Amateur de gastronomie ? 

Le Bassin de Thau regorge d’appellations et spécialités à découvrir ou redécouvrir sans jamais s'en lasser !

Plats typiques ; produits frais tels que les coquillages ou le poisson ; vins locaux et muscats... Les bonnes choses foisonnent sur ce territoire d'exception. 

Bons vivants et fins gourmets se plairont à parfaire leurs palets lors de leur séjour ici.

Dégustez vos mets préférés et ramenez-en chez vous pour partager avec vos proches ce petit goût de Méditerranée. 

Des produits véritablement Atissous ! Ce qui signifie chez nous : un goût de reviens-y.

Le patrimoine historique

Plongez dans l'histoire du Bassin de Thau en visitant les monuments de nos villes et villages et découvrez les origines de ce Patrimoine ancien.

En voici un rapide tour d'horizon :

Le Pavillon Sévigné et le bain de pied d'eau thermale de Balaruc-les-Bains ; le musée municipal de Frontignan ; L'Abbaye Saint Félix de Montceau de Gigean ; le jardin du château de Girard de Mèze ; la Villa Loupian et ses mosaïques romaines ; la fabuleuse Abbaye de Valmagne à Villeveyrac ou pourquoi pas encore nos capitelles typiques, visibles dans le massif de la Gardiole...

Sans oublier les traditions languedociennes, célébrées depuis bien longtemps et appréciées de tous.

Découvrez tous les conseils et suggestions des offices de tourisme de l'archipel de Thau.

Visiter le site de l'office de tourisme intercommunal
Joutes_patrimoine_Languedocien_Thau